Site des 100 ans rétro

1 juillet 2014 - 21:48

merci à THE VINTAGE FOOTBALL CLUB
Moins connue que sa forêt domaniale, paradis des joggeurs du dimanche et des alpinistes amateurs, l'équipe de Fontainebleau traverse la décennie 70's à la cime du football français (en D.II), et ce jusqu'au début des années 80. Aujourd'hui centenaire, la formation seine-et-marnaise a connu des hauts et des bas et quelques fusions, heureuses ou moins, tout au long de son histoire commencée en 1912 sous le patronyme C.S Fontainebleau.

- saison 1971/72, 1972/73 et 1973/74 -

Il faut attendre une quarantaine d'années pour voir l'équipe sortir du bois et connaître ses premiers succès sur le terrain. Nous sommes en 1956. Le CSF s'octroie le titre de champion en D.H (Ligue de Paris) et tâte du CFA la saison suivante. Un épisode éphémère dans la vie du club qui redescend aussitôt à l'issue de celle-ci, avant de rééditer son exploit trois ans plus tard (1959) et devenir un pilier du championnat amateur durant les sixties. Dans la douce quiétude de la région parisienne, le club grandit sans histoire et s'installe confortablement en CFA. Habitués aux places d'honneur dans un premier temps, les Béllifontains - qui fusionnent en 1966 avec Bagneaux-Nemours pour devenir Entente Bagneaux Nemours Fontainebleau - manquent l'accession au niveau supérieur d'un rien par trois fois successives à la fin des années 60 (1967, 68 et 69). Premier de son groupe, l'Entente rate la dernière marche et échoue à chaque fois en finale (seul le vainqueur obtient son billet pour la D.II). Fontainebleau, champion  ? C'est à croire au vu des résultats. Les efforts des joueurs d'Ile-de-France sont enfin récompensés au bout de leur quatrième tentative (consécutive) à l'aube des seventies.