R.C.P Fontainebleau  1912 : site officiel du club de foot de FONTAINEBLEAU - footeo

22 décembre 2012 à 20:49

RETOUR 100 ANS

ÉRIC LENARTOWICZ CE HEROS BREST 1 FONTAINEBLEAU 2

Cool

 

« Le sommet de ma carrière »

ÉRIC LENARTOWICZ auteur des deux buts de Fontainebleau

 

Il avait 22 ans ce jour-là. Lenar est devenu un héros en marquant les deux buts de la victoire de Fontainebleau contre Brest. L'actuel vice-président de Fontainebleau n'a rien oublié.

Vous souvenez-vous de ce match ?
Éric Lenartowicz. C'est impossible d'oublier une telle rencontre. C'était le sommet de ma carrière. J'avais fait la une de « l'Equipe ». Cet exploit-là a été encore plus fort qu'une montée en D2 qu'on a connue quelques mois plus tard.

Quel était le contexte ?
Je ne devais pas jouer ce match. J'avais pris un coup à un mollet. Mais je faisais mon armée à l'EIS à Fontainebleau et le toubib m'avait remis sur pied.

Aviez-vous peur ?
Pas du tout. D'ailleurs, on savait qu'on allait gagner. Il s'était passé un truc bizarre. A chaque tour, on tombait contre une équipe qui commençait par la lettre B : Bry, Bourges et Blois. Quand on est tombé sur Brest, on savait qu'on allait passer. Au tour d'après, on a joué Metz. Ce n'était pas « B », on savait que c'était foutu.

Connaissiez-vous des Brestois ?
Il y avait Yvon Le Roux, qui était déjà international. Il faisait son armée au Bataillon de Joinville à Fontainebleau. On se croisait la semaine. Evidemment, il ne me connaissait pas. La veille du match, il est venu me voir pour me dire : « Tiens, je joue contre toi demain. »

Comment s'est déroulé votre match ?
J'étais sur un nuage. J'ai marqué les deux buts. Le premier d'un pointu et le deuxième, j'ai glissé le ballon sous le gardien qui croyait que j'allais le lober.

Que vous a dit Yvon Le Roux ?
Je me souviens que tous mes coéquipiers s'étaient battus avec lui pour récupérer son maillot. Mais il est venu vers moi et me l'a donné. Il m'a dit que je l'avais bien mérité. Je l'ai encore quelque part à la maison.

Comment avez-vous fêté l'exploit ?
En dépensant l'intégralité de notre prime de match qui était de 150 F (NDLR : 22 €) ! On avait même dépensé le triple ce jour-là! A l'époque, on s'en foutait. Cela nous servait juste à faire la fête après le match.

Après, vous n'avez pas été courtisé par des clubs pros ?
Si, mais je me suis dégonflé. J'étais la petite vedette locale et, à l'époque, cela me suffisait. Mon plus grand regret est de n'avoir pas tenté ma chance.

 

Commentaires

archives 1 an
Mustapha HD est devenu membre plus de 2 ans
merci à archive Foot plus de 2 ans
Ci-après résumé video de la finale de 1967 plus de 2 ans
Martino Sapateiro est devenu membre plus de 3 ans
C’est avec une très grande tristesse et émotion que nous avons appris la disparition de Jean Paul Grandiere. plus de 3 ans
cruelle défaite et 2 autres : nouvelles photos plus de 3 ans
cruelle défaite et Eentente bfn /Cherbourg plus de 3 ans
Entente bfn /Cherbourg plus de 3 ans
jean pierre ADAMS 1968 au parc des princes : nouvelle photo plus de 3 ans
jean pierre ADAMS 1968 au parc des princes plus de 3 ans
mars-1974 d2 -Vittel-d2-match-Vittel-Fontainebleau plus de 3 ans
1974 image de mach Vittel / Fontainebleau : nouvelles photos plus de 3 ans
1974 image de mach Vittel / Fontainebleau plus de 3 ans
Equipe de Fontainebleau junior gambardella : nouvelle photo plus de 3 ans